Le mac supérieur au pc

 

 

Voilà un sujet de polémique bien connu et qui existe depuis longtemps. le mac est meilleur que le pc ! oui mais cela ne suffit pas comme le fait de dire que le mac est plus pourri qu'un pc : il faut argumenter pour prouver ce que l'on avance et pas seulement des "j'ai entendu dire, je crois ..."

Je vais faire une synthèse rapide des différences qui sépare les mac des pc. En ayant essayé les 2 je peux me permettre de critiquer, et donner mon avis, ensuite à vous de voir si je n'ai pas assez developpé un point ou si je me trompe sur quelque chose dans ce cas pour améliorer cette page vous pouvez me mailler

I] Différences physiques et matériel

Tout d'abord ce qui sépare les macs des pc c'est l'esthétique ! il suffit de regarder les derniers Imacs les G4 ou les portables titanium : couleurs, transparence design rien n'est laissé au hasard, la taille, la forme tout est étudié. Le pc est lui de ce côté beaucoup plus basique (oui je sais ce n'est pas couleur qui fait mieux travailler la machine) ils sont tous gris donc pas de jaloux. Certains constructeurs de pc en voyant les ventes d'imac décoller se sont dit tiens on va copier et faire du blé facile ... cela n'a pas marché parce qu'ils ont eu 2, 3 procès d'apple :o) . Ensuite le matériel employé est différent : sur un imac il n'y a pas de ventilateur donc pas de bruit et pourquoi ca ? parce qu'apple utilise des processeurs PPC G3 qui contrairement au pentium et compagnie bouffent beaucoup moins de courant sont beaucoup plus petit et chauffent en conséquant moins. Donc déjà un point fort pour le mac : le bruit est quasi inexistant, le design est soigné ce qui répondra à la question pourquoi un mac c'est plus cher qu'un pc .

A l'intérieur de la bête ca change aussi : sur les derniers imac on a d'office une carte réseau 10/100BT, 2 ports Firewire, 2 ports USB. disque IDE de 10, 20 ou 40 Go un graveur de cd. Sur les G4 on passe au Gigabit Ethernet donc un réseau à 100/1000BT et on rajoute un lecteur/graveur de DVD-Ram avec un disque de 40, 60 Go IDE. sur un pc on dira que l'avantage c'est de se le construire à la carte oui mais changer de carte mère ou graphique tous les 2 mois c'est super pratique ... en voyant certains pcistes bricoler leur pc comme une mobilette on pourrait sourire ;).

 

II] La vraie grande différence qui les départages : Le système d'exploitation !

Donc sur Mac on aura au départ Mac OS 9.1 ou le dernier Mac os X et sur PC un énième Window !

Mac os 9.1 et les plus anciens mac os : ils avaient un très grand point fort : la facilité de maitrise de son système ! la personalisation, la compréhension du dossier système qui comparé à celui de window est un peu plus avenant. Si on a un problème sur mac pas besoin tout de suite de formater son disque : le problème le plus fréquent est le conflit d'extensions donc il suffit de voir d'où vient le conflit, voir s'il existe une mise à jour du soft ou désactiver pour un certain temps l'extension incriminée. Mais cette facilité de bidouillage a comme conséquence de pouvoir trafiquer à loisir son système et parfois causer des dégâts irréversibles (donc une re-installation du système suffira).

 

Voilà un screen shot du dossier système de mac os 9.0.4 (si vous pouviez m'envoyer un screen shot du dossier système de window, pour comparer)

 

 

 

Maitenant le cas de window de ma petite expérience (ca m'a suffit) je peut dire que comparé à mac os ce n'est pas un système intuitif, qu'il est peuplé de fichiers système avec des noms les plus incompréhensibles les uns que les autres des noms de fichiers avec des suffixes ... le fait de voir l'état du dossier système après une dizaine d'installations de logiciels peut être effrayant. Installer une application sous window est pratiquement le fait d'éxécuter un virus : l'application sème des bouts de fichiers un peu partout sur votre disque. Le système window NT possède de multiples trous de sécurité et c'est pourtant l'un des OS les plus présents comme servers sur interne ... Le système est beaucoup plus instable que mac os 9.x ou plus vieux.

Enfin passons au cas de l'OS X je n'ai pas pu bien le tester mais on remarque déjà qu'il est plus stable que mac os 9.x et window (tous confondus) il possède une base D'unix et une interface graphique superbe et fonctionnelle !. il réclame quand même 128 mo de ram pour marcher convenablement. Pour l'instant son point faible est le manque d'applications traduite . pour cela il faut les traduire et les recompiler pour os X une fois cette étape franchie ce système risque de s'imposer comme une référence et on passera tous à cet OS. Ce sera une occasion pour les pcistes qui râlent sans arrêt après window de passer à un système robuste puissant et ouvert sur les réseaux grâce à l'architecture Unix.

 

III] Les logiciels

Sur Mac os les pcistes ont leur grand argument "sur mac ya pas de jeux" : je reprend la phrase en disant sur mac il y a moins de jeux que sur pc : les meilleurs titres seulement sont disponibles : les quake like y sont présent (sauf conter strike ...) les jeux de statégie (warcraft, starcraft, age of empire, caesar III ...) les jeux d'actions (Rune, Oni, Water Race, 4X4 Evolution , tomb raider I, II, III, IV) et tous les autres bons jeux qui existent. Sur pc d'accord ya beaucoup de jeux mais sans avoir le dernier pc du mois derniers pourrez vous jouer à tous les jeux dispo ??? entre une carte 3D non compatible les erreurs windows interminables .... processeur qui ne suit pas : dans ce cas je dirais que si la personne ne se sert de son pc que pour jouer qu'il s'achète une console cela revient moins cher et il ya plus de jeux et pas de problèmes d'incompatibilité.

A part les jeux toutes les applications commerciales sous window existent en version mac en précisant que le mac a toujours été la plate forme de prédilection pour les graphistes, et pour la 3D.

Donc en résumé le mac surpasse un pc sous window :) mais contre un autre os sous certains points il se fera battre.

Pour compléter ce dossier j'ai reçu un mail de Vincent

Pourquoi un mac est-il plus puissant qu’un PC ?
Cela est principalement due au mode d’adressage du processeur.
En effet, un processeur Intel est adressé sur 32 bits alors que le G4 l’est sur 128.
Cela veut dire, en claire et sans décodeur, qu’en 1 cycle d’horloge, le MAC calcul 4X plus d’infos que le Pentium. En comparaison, un Mac G4 500Mhz équivaut à un Pentium 4 2Ghz.
De plus, le Mac est basé sur la technologie RISC (Reduce Information System Calculator). CAD qu’il ne manipule que des chaînes d’instructions courtes. En effet, 99% des calculs demandé à un microprocesseur par une application n’ont pas besoin de plus. Si on ajoute à ça l’AltiVec et sa batterie d’instruction multimédia, on arrive à la puissance d’un supercalculateur et, désormais, on parlera de GigaFlops quand il faudra quantifier la puissance du Mac. (1 GigaFlop = 1 milliard d’instructions/seconde)
Pour la petite histoire, le dernier né de la gamme Apple (bi-processeur G4 à 800 Mhz) tourne à une vitesse de 11 GigaFlops / seconde. C’est plus que la vitesse des supercalculateur de la Nasa. Excusez du peu... :o)
Il faudrait, pour une équivalence en PC, un Pentium 4 à 6,4 Ghz... Avec tout les problèmes que ce genre de vitesse engendre, il semble impensable que le monde Wintel puisse nous offrir un PC aussi puissant & stable que le dernier G4.
Bref, clouez le bec à tous les disciples de Bill. Qu’ils continuent à s’amuser avec quelques jeux et qu’ils arrête de vouloir entrer dans la cours des grands en proposant du graphisme sur Photoshop PC, ou bien encore du montage virtuel. Il ne leur reste plus que la 3D. Qu’il en profite car l’arrivée de Mac OS X va permettre de porter les meilleurs logiciels issus du monde Silicon sur les G4 avec, en prime, un gain de puissance.
Pour la petite anecdote, les ingénieurs d’Apple se targue de pouvoir créer des DVD en moins de temps qu’il ne faut pour les regarder. En effet, le Mac G4 bi-processeurs encode en MPEG2 plus vite que le temps réel : pour encoder 10 minutes de Vidéo, il ne lui faut que 8 minutes !

Si vous voulez m'aider à compléter ce dossier et la grande question pourquoi le mac surpasse le pc mailler moi (je pourrais aussi passer les arguments du pourquoi le pc est plus puissant, mais là je ne garantis pas que les arguments tiennent longtemps :o)

 

 

 

<< Retour